Bibliothèque des graines

 
La caméline est une culture très répandue en Europe et Asie centrale. Elle est également connue sous le nom de faux lin ou d’or de plaisir. La caméline est reconnaissable car à sa longue tige droite atteignant jusqu’à un mètre de hauteur et la présence de fleurs jaunes. Ce sont ces fleurs jaunes qui produisent les graines et permettent d’en extraire l’huile.

La culture de caméline est nécessite moins d’eau, d’engrais et de pesticides par rapport aux autres cultures oléagineuses telles que le tournesol, le soja ou le colza. La caméline est donc résistante à la fois à la sécheresse et au froid (-10°C).

 

à propos de...

Du nom latin « Camelina Sativa » (famille des Brassicacées, même famille que le colza ou la moutarde)
Autres noms : Alyssum Sativum, Cochlearia Sativa, linostrophum Sativum, Myagrum Sativum, Camomille, Lin Batard, Sesame Batard, Sesame d’Allemagne, Leindotteröl (ALL.) 
Origine : Allemagne, Pays-Bas, Russie
Zone de production : Europe, Asie centrale, Amérique du Nord
Descriptif : graines
Teneur en huile : en Moy. 30 à 35%
Couleur de l'huile : jaune d’or à jaune foncé

 

Usages des huiles et tourteaux

Alimentation, Biodiesel, Cosmétique

L’huile de caméline a surtout été utilisé pour les industries biodiesel et cosmétiques mais ces dernières années, l’huile de caméline est également utilisée dans l’alimentation humaine et animale notamment grâce à ces propriétés riches en acides gras oméga-3 et acides gras insaturés.

Les tourteaux sont surtout utilisés pour l’alimentation avicole.

 

Caractéristiques d‘extraction

  • Pression à froid : pressage en graines entières
  • Température ambiante : Min 20°C
  • Température du produit avant pression : Min 20°C
  • Humidité du produit : env. 7 / 8%
  • Teneur en huile dans les tourteaux : env. 11%

Pour de plus amples renseignements ou si vous avez besoin d’une solution pour l’extraction de la caméline, n’hésitez pas à nous contacter.