Bibliothèque des graines

 
La fève de cacao est les graines du cacaoyer, de la famille theobroma, bien connue pour servir à la fabrication du chocolat. Les fèves sont agglomérées au centre de la cabosse, que l'on ouvre à la récolte et que l'on met à sécher. Petite graine exceptionnelle par sa saveur unique, puissante mais raffinée, et par ses effets sur notre corps et notre bien-être, c'est un aliment hors-norme !

 

à propos de...

Du nom latin "theobroma cacao"
Autres noms : -
Origine : Etats-Unis, Egypte, Inde, Afrique, Moyen-Orient
Descriptif : graines
Teneur en huile : 45 à 57% (fèves)
Couleur : jaune pâle

 

Usages des huiles et tourteaux

Cosmétique, Pharmacie, Confiserie

 

Caractéristiques d‘extraction

  • Process : Pression à chaud : broyage - conditionnement thermique – presse
  • Température ambiante : Min 20°C
  • Température du produit avant pression : Min 25°C
  • Humidité du produit : Max 9%
  • Teneur en huile dans les tourteaux : 10 à 14% suivant qualité des fèves

 

Zoom sur les graines de Cacao

Le beurre de cacao est la matière grasse obtenue à partir des fèves de cacao qui sont elles-mêmes les graines du cacaoyer. Le fruit du cacaoyer, appelé cabosse ressemble à un melon de forme plus ou moins ovale selon les variétés et d’une longueur de 20cm en moyenne. Ces fruits poussent directement sur les troncs et les branches.

Les cabosses sont cueillies à maturité, on ouvre le péricarpe et on extrait les fèves. Les graines de cacao comportent une coque représentant 12% des fèves et qui est toujours éliminée, car elle est fortement lineuse, ; elle gênerait pour la fabrication des chocolats. Elle a été vendue durant la guerre 40-45 sous le nom de « thé de cacao ». L’amande appelée grain de cacao contient 48 à 58% de matière grasse. Elle est soit broyée en l’état pour la fabrication du chocolat ou passe dans nos presses d’où on obtient le beurre de cacao de pression et le tourteau. La quasi-totalité du beurre est destinée à la chocolaterie. De pettes quantités sont utilisées en pharmacie et en cosmétique.

 

Pour de plus amples renseignements ou si vous avez besoin d’une solution pour l’extraction des fèves de cacao, n’hésitez pas à nous contacter.